Ouvert en 1993 à Saint-Loup-des-Bois (58), notre musée possède une collection de plus de 300 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Gardien de la ruralité, il présente également les anciens métiers du bois peuplant autrefois nos villages. Une découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles.
A noter la rareté de certaines machines et la qualité de restauration de ces pièces.
Thèmes abordés : L'agriculture avant la mécanisation, Le Tout Tracteur, Le temps de la Moisson, Les Moissonneuses-batteuses, Les Métiers du Bois.
Des QR Codes avec des informations complémentaires et les traductions sont disponibles pour chaque machine du bâtiment des tracteurs et moissonneuses, d'autres QR codes seront installés dans les autres bâtiments au cours de l'année 2023.
Véritable musée en extérieur, un verger conservatoire présente plus de 50 variétés anciennes d'arbres fruitiers. Pont entre hier, aujourd'hui et demain, il enseigne aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en les sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.
Le Musée de Saint-Loup a mis en place un plan d'amélioration muséographique et environnemental en 2022
Des haies mellifères ont été plantées entre les familles d'instruments aratoires, complétées de fiches pédagogiques.
Des carrés ont été semés de diverses variétés de céréales et d'oléagineux.
Une extraordinaire exposition de fers à repasser vient compléter nos expositions.
- Français, Anglais
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard - Mastercard, Visa
- Animaux bienvenus
- Aire de pique-nique
- Parking
- Toilettes
- Boutique
- Location de salle
- Expositions temporaires
- Tarif groupe (par personne) (Tarif de groupe à partir de 10 personnes)
- Gratuité (Enfant moins de 6 ans)
- Autre tarif (Tarif étudiant sur présentation de la carte)
C’est le moment de retrouver le plaisir de sortir et de se cultiver en toute sécurité ! Les collections retraçant l’histoire du machinisme agricole sont réparties sur trois bâtiments de près de 3 600 mètres carrés d’exposition et vous offrent un cheminement de découverte . A ces collections majeures en Europe, s’ajoute l’étonnante et impressionnante collection de fers à repasser ainsi que la collection dédiée aux métiers du bois (sabotiers, tonneliers, charrons, etc…). Une circulation de visite fluide, du gel hydroalcoolique à l’entrée du musée, tout est mis en œuvre par notre association pour vous assurer un parcours culturel en toute sécurité. Et, pour prendre un grand bol d’air, pensez à visiter notre verger conservatoire avec ses 50 espèces anciennes d’arbres fruitiers.