Conseils de locaux avant de se lancer
- Tout le monde peut faire du canoé, il suffit de savoir nager. La Loire n'est pas navigable en période de crue et il faut éviter les périodes de grand étiage (basse eau) au risque de devoir porter son canoé.
- Malgré la tentation, ne vous baignez pas dans la Loire. En effet, malgré son air tranquille, elle cache des trous d'eau, des tourbillons et des culs de grève. On peut facilement perdre pied et se faire emporter par le courant. Ne quittez pas votre gilet de sauvetage.
- Vous allez partir à la découverte de la Loire des îles. Ecoutez bien les conseils du loueur de canoé, il vous indiquera comment repérer les bancs de sable et par quelle rive contourner les îles afin d'éviter les bras morts.
- N'oubliez pas chapeau, crème solaire et bouteille d'eau. La chaleur monte vite sur l'eau.
- Pour commencer le petit parcours de 8 km est parfait mais vous pouvez vous lancer sur 21 km "Pouilly sur Loire- Cosne-Cours-sur- Loire" sans crainte. La Loire vous portera et vous verrez les paysages sur le parcours sont magnifiques.
Où louer son canoé ?
21 km de bonheur : Cosne Cours sur Loire - Pouilly-sur-Loire
Du départ de l'île de Cosne, le loueur de canoë vous emmene en minibus jusqu'au sud de Pouilly sur Loire. C'est parti pour une immersion complète dans la Loire des îles !
A chaque coup de pagaie, le paysage change : bancs de sable, bras mort, forêts alluviales, pelouse et prairies sèches. C'est l'endroit idéal pour accoster et pique niquer sur une île.
Passé St Thibault et ses quais, la Loire s'agrandit pour passer sous le pont du PO et vous déposer au pied de Cosne Cours sur Loire.
A découvrir au fil du parcours :
La réserve naturelle du Val de Loire
Vous embarquerez au cœur cet espace protégé qui accueille de nombreuses espèces.
Afin de ne pas les déranger, ne faites pas trop de bruit et soyez vigilant si vous débarquez sur les îles. Vous aurez peut être la chance de voir des sternes et des hirondelles de rivage.
Pour tout savoir sur la réservePouilly-sur-Loire, St Thibault, Cosne-Cours-sur-Loire
Du fleuve, on imagine plus facilement les conditions de vie des mariniers. Au XVIIIe siècle, au plus fort de l'activité de la battellerie, gabarres, futreaux et autres trains de bateaux accostaient sur ses quais.
Pour en savoir plus sur la batellerieLe pont du PO
Cet ouvrage a été construit sur l'ancienne voie ferrée militaire « Bourges - Toul » par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, d’où le nom qui lui est donné localement de « pont du P.-O. ».
D’une longueur totale de 828 m, il figure parmi les plus longs ponts en treillis ferroviaires de France. Aujourd'hui, il accueille le cyclorail.
Tenté par le cyclorail ?Souvenir de géographie
La Loire est le plus long fleuve de France avec une longueur de 1000 km. Et c'est à Pouilly sur Loire, au niveau du pont, que la Loire se trouve exactement à mi parcours entre sa source et son embouchure. En souvenir de votre maitresse de primaire, ne manquez pas d'aller faire une photo souvenir devant la borne.
Les confidences de nos habitants
La meilleure façon de découvrir la Loire :
Parcourez la Loire entre Pouilly-sur-Loire et Saint-Satur en canoë. Empruntez ses petits bras secondaires, la Loire y révèle son caractère sauvage. Le dépaysement est garanti. Pour les plus motivés : le retour peut se faire en vélo !